MicroP-S6/Introduction
Sommaire |
Cours d'introduction
Résumé du cours microprocesseur.
Définition:
Un microprocesseur est un circuit intégré qui comporte de milliers de transistors. Il est constitué d'une unité centrale de traitement(CPU:central unit processing), qui en elle même comporte des registres, une unité arithmétique et logique(UAL) puis une unité de contrôle. Pour faire fonctionner un système, le µp ne suffit pas, on a besoin d'une mémoire et des périphériques E/S. La mémoire contient le programme du système. IL existe plusieurs types de mémoires RAM(random access memory), ROM(read only memory), PROM, EPROM, etc Attention le microcontrôleur est une extension du microprocesseur, il regroupe l'unité centrale de traitement, les périphériques et les mémoires.
1. Les bus
IL existe trois types de bus: -Le Bus de données:Il permet d'acheminer l'information, c'est un bus bidirectionel constitué généralement de 8 fils(de Do à D7). Chaque fil est équivaut à un bit, ainsi l' information serait donc un mot binaire de 8 bits, donc un octet. -Le Bus d'adresses: Contrairement au bus de données, le bus d'adresses est unidirectionnel, son rôle est de générer les adresses qui seront utiles à la désignation des cases mémoires. Mais c'est pas tout, il a aussi pour but de pouvoir sélectionner les différents boîtiers du système. Il comporte plusieurs fils(ex de A0 à A15). -Le Bus de commande: Le bus de commande est bidirectionnel, il est celui qui permet d'autoriser les opérations de lecture(RD ou OE) ou d'écriture(WR) des mémoires.
RD=read WR=write OE=output enable
2. Les registres
Pour travailler le microprocesseur a besoin de quelques éléments, il s'agit des registres, il existe plusieurs types de registres. Chaque registre est dédié à une fonction bien précise. Nous avons donc: - Le régistre dit PC(program counter) ou CP(compteur de programme): Il fournit l'adresse de la prochaine instruction à exécuter. - Le régistre d'index: il permet de pointer sur ou mémoriser l'adresse d'une case mémoire. - Le régistre d'instruction: il comporte l'information binaire de l'instruction à executer. Cette information est ensuite décodée par le décodeur. - Le régistre d'état: il nous permet d'avoir des informations derrières les opérations éffectuées par l'ALU. - Le pointeur de pile(Stack Pointer): C'est une partie de la mémoire qui permet de sauvegarder temporairement les informations par exemple lors de l'appel d'un sous programme.
3. Taille d'une mémoire.
Une mémoire qui comporte 16 fils d'@ et 8 fils de données a pour taille 2¹⁶*8= 2¹⁰*2⁶*8= 64 Ko.
--lilalvine~14~02~10