Compte Rendu CP 03-06-2010

De Polima.

Compte Rendu du Conseil Pédagogique du Jeudi 3 juin 2010

Sommaire

Introduction

Le Conseil pédagogique portait essentiellement sur le déroulement du dernier semestre, les problèmes soulevés étaient principalement en rapport avec les Projets et Tutorat.

Améliorations pour l'année prochaine

Ainsi l'année prochaine les différents projets (et principalement systèmes communicants et systèmes embarqués) commenceront plus tôt, dans la mesure du possible, de cette manière la fin de tout les projets et tutorats ne se fera pas au même moment ! Si possible les projets se dérouleront en séance de 4h, en effet nous sommes en général plus productif lors d'une séance de 4h que 2 de 2h !

La demande du CP du S5 a été prise en compte avec l'ajout de 20h de remédiation pour l'UE qui rassemblera les maths et l'info, ainsi suivant les profils les élèves auront 20h d'info, ou 20h de maths (ou pas d'heures en plus pour ceux qui en ont pas besoin !), ces heures sont hors maquette.

En générale la future IMA3 devrait être mieux avec une meilleure répartition du volume horaire en math (déplacements de quelques heures du S5 au S6) et un équilibrage global amélioré.

Remarques des professeurs

Des remarques ont été faites sur l'absentéisme en DS (4-5 personnes à chaque DS) qui est en progression...

De plus un effort au niveau du travail de préparation à la maison serait le bienvenu, comme en TP de SD ou ne pas rattraper un TP loupé est pas très apprécié, en tutorat avec un rythme de travail assez faible par moment ce qui implique des retards, ou encore en Projets ou il y a des pertes de temps lors des séances pour des problèmes qui auraient dû être résolus avant les séances (répartition sujets...).

Les langues

Au niveau des langues (et principalement pour le TOEIC) des changements sont à prévoir au niveau de l'école, les futurs IMA3 auront surement une barre de 550 à la fin de la première année (ceci sera décidé de façon définitive lors du conseil école du 10 juin), puis 700 en fin e 4ème année, et 750 pour avoir son diplôme !

Ceci devrait être appliqué progressivement pour nous avec une barre aménagée l'année prochaine (on ne peut pas nous imposer d'avoir 700 alors que l'école ne nous donne pas les moyens de les atteindre !). Et la note prise en compte sera la dernière note de TOEIC de semestre (identique à celui que l'on a passé hier ;))

Pour arriver à ces amélioration un système de volume horaire modifiable suivant le niveau d'anglais devrait être mis en place.

En plus de cela, et dès l'année prochaine, les langues seront mises dans une UE à part, ainsi comme pour toutes les UEs il faudra avoir une certaine note à cette UE pour valider son année.